Nous vous invitons à explorer notre site pour découvrir toutes nos activités.
Depuis ses débuts en 2020, notre association est ravie de proposer ses services aux habitants de la plaine de Nay et de ses alentours.
Nous nous engageons à fournir des services de qualité,
afin de satisfaire pleinement nos adhérents.
Les objectifs de notre association
"L'Union Fait la Forme"
Votre bien-être
Nous voulons partager avec vous des moments de convivialité.
En associant la pratique sportive à des moments de partages.
Garder la forme en gardant un lien social est primordial pour nous.
Nous vous proposons différents types d'activités :
- de la marche active & balades nature,
- de la gymnastique douce & gym parents bébés,
- des Randos' poussettes & initiations yoga...
Et selon vos idées bien d'autres rassemblements...
Bénéfice n°8 : Marcher, c’est soulager le stress
Pour la marche, les différentes recherches menées montrent qu’elle agit d’une manière presque symétriquement opposée à celui du stress. Ainsi, elle réduit la présence des hormones du stress dans le sang (cortisol et adrénaline) et en bonus, elle augmente le taux d’endorphines et de sérotonine, 2 molécules impliquées dans le sentiment de bien-être et de bonheur.
Bénéfice n°9 : Marcher, c’est prendre de meilleures décisions
Plus vous marchez le matin, plus votre raisonnement est contrôlé et moins il est influencé par vos impulsions et réactions instinctives. De plus, vous permettez à votre ordinateur de bord de développer sa neuroplasticité et donc, de créer de nouvelles connexions entre vos neurones, ce qui vous rend plus créatif. Moralité de l’histoire : En cas de problème, allez dormir et au réveil allez marcher.
Ces 9 Bienfaits sont tirés de l'article écrit par Grégory Besnard du blog « Des sciences pour changer de vie ».
A travers le contenu qu’il y propose, son souhait est de mettre à la disposition du plus grand nombre des concepts et des applications concrètes, prouvées scientifiquement, permettant à chacun de mener une vie plus heureuse et plus épanouissante.
Vous pouvez consulter l'article complet en suivant ce lien : https://enviedemarcher.com/2019/12/9-benefices-scientifiquement-prouves-de-la-marche.html/
Bénéfice n°1 : Marcher, c’est bon pour le cœur
-
Permettre au cœur d’être plus efficace via un gain en taille et en force
-
Faciliter le brûlage des graisses circulantes dans le corps et, par conséquent, éviter que celles-ci ne trouvent refuge dans les méandres des artères
Les 9 Bénéfices de la marche
Bénéfice n°2 : Marcher, c’est réduire sa tension artérielle
Lorsque vous marchez, vous favorisez l’augmentation du diamètre de vos vaisseaux sanguins et facilitez ainsi le travail de votre muscle cardiaque qui peut pomper moins fort pour propulser le sang dans votre corps. Le résultat en est que la pression artérielle baisse.
Bénéfice n°3 : Marcher, c’est se prémunir contre le diabète
Il s’avère que la marche, par un procédé métabolique dont je préfère ici vous épargner les détails, a la capacité de diminuer cet effet d’insulinorésistance. Des recherches montrent d’ailleurs que pour bénéficier à plein de ce pouvoir de la marche, il convient de partir en vadrouille pendant 10 minutes après la prise des repas.
La marche permet de brûler les graisses présentes dans le sang, elle favoriser le maintien d’un équilibre entre les calories absorbées et celles qui sont dépensées. De plus, vous devenez plus sensible à la satiété et contrôler mieux vos envies (pour ne pas dire vos pulsions) de grignotage.
Bénéfice n°4 : Marcher, c’est faciliter le contrôle de son poids
Un des effets moins connus de la marche est sa capacité à réduire la sensation de douleur. En effet, en marchant, vous permettez à votre cerveau de produire ce que l’on appelle des endorphines qui sont en fait des anti-douleurs naturels agissant à la manière de la morphine.
Bénéfice n°5 : Marcher, c’est diminuer sa douleur
Bénéfice n°6 : Marcher, c’est se protéger de la dépression
Les personnes qui traversent un état dépressif sont généralement en proie à une tristesse intense mêlée d’un sentiment de désespoir en l’avenir. Pourtant, prendre la décision d’aller marcher, même à une allure modérée, entre 20 et 50 minutes pas jour, permet de réduire les symptômes de la dépression.
Bénéfice n°7 : Marcher, c’est éviter le déclin cognitif
Des études menées auprès de personnes marchant régulièrement montrent que ces dernières disposent, en moyenne, de neurones en meilleure santé. Plus précisément, des résultats indiquent que lorsqu’elle est pratiquée 3 fois par semaine à raison de 30 minutes à chaque fois, la marche améliore de manière significative des capacités telles que l’attention, la régulation du comportement ou encore l’organisation en vue d’atteindre des objectifs.
Notre animatrice : Laure MAISONNAVE
2022 Formation CS AMAP (Animation et Maintien de l'autonomie de la Personne)
Le CS AMAP permet à l’éducateur sportif de prendre en charge des publics en perte d’autonomie et / ou souffrant de maladies chroniques (Obésité, Diabète, Alzheimer, Parkinson, Cancer, Pathologies Cardiaques, ALD…). Le CS AMAP permettra à l'éducateur sportif de développer des compétences professionnelles dans le domaine du SPORT SANTE.
Grace à cette formation, l'éducateur sportif est en capacité de répondre aux besoins spécifiques des publics accueillis en proposant un accompagnement individuel et/ou collectif dans un esprit de bienveillance.
2021 Mise à niveau Formation aux Premiers Secours (A.F.P.S.) (acquis en 1998)
2020 Formation École du Sport SPS à PAU (64) :
- BPJEPS APT (Activités Pour Tous)
- BPJEPS Nature & Randonnée
2002-2005 Licence (STAPS) - Université Paul SABATIER (31)
2001-2003 Brevet d'État d'éducateur Sportif 1er & 2nd degré Rugby à XIII - DRDJS (31)
Pour connaître nos conditions d'adhésions,
contactez nous :
Mail : lunionfaitlafome@gmail.com
Téléphone : 06.62.84.85.15
Nous vous répondrons avec plaisir
Association Loi 1901 à but non lucratif - n° RNA : W643012122
n° SIREN : 890047350 - n° SIRET : 89004735000016